ZeldaHime

22 février 2007

Courage !

Couragggeeeeeeee, oui courage à mon copain qui veut se lancer dans le dessin!
Il s'est acheté une palette graphique hier, c'est vraiment super qu'il veuille s'y mettre.
J'espère que vous l'encouragerez tous, je vais essayer de lui demander s'il veut pas venir s'inscrire sur mangastyl. Je pense que ca serait pas mal pour bien commencer!
Il dit qu'il sait pas dessiner, mais je pense qu'on sait tous dessiner au fond de nous, c'est le style qui est différent c'est tout (bon et la technique aussi :p).
Alors pour commencer, chéri si tu me lis tu me feras une série de nuages sous photoshop. A rendre pour ce soir bien sur! hihihi, je suis cruelle!

Sinon j'ai déjà écrit les 22 premières pages de ma BD, y'aura surement des petites choses à revoir (c'est même sûr et certain), mais ca travaille dur.
D'ailleurs à ce propos mon copain (oui le même qui veut se mettre au dessin, cf plus haut :p), m'a offert pour mon anniv 2 enormes bouquins qui résument l'art de la BD. C'est une mine d'or d'informations!

Petit exemple tout con, les angles de vue! Savoir choisir un angle de vue c'est tout un art en fait oO Et surtout chaque angle a un langage. L'exemple qui m'a le plus frappé c'est quand ils parlaient des vues en contre plongées et des vues en plongées. Donc un petit résumé pour ceux qui sont déjà perdus ^^  : la vue en contre plongées c'est comme si la caméra était posée au sol et orientée vers le ciel, et la vue en plongée c'est le contraire bien sur, la caméra est en haut de la scène et est orientée vers le sol.
Alors ce qu'ils disaient c'est :
- La vue en plongée permet de mettre les personnages de l'illustration en infériorité. C'est à dire que dans la scène, les personnages sont en difficultés, ont peur ou se sentent opressés.
- Au contraire la vue en contre plongée permet de mettre les personnages dans un situation de supériorité. Comme si le personnage avait confiance en lui, à ce qu'il va faire. De même que bien sur quand on veut décrire un lieu imposant ou majestueux une vue en contre plongée est parfaite car l'impression de grandeur est bien rendu.
Ce sont des petits trucs qu'on sait ou on ne sait pas et pourtant on les ressent quand on lit une bd, mais rien que le fait de le lire nous donne vraiment des éléments important pour construire un récit prenant.

Y'a beaucoup de choses dans ces 2 bouquins et vraiment je vous conseille de lire. J'essaierai de vous donner les petits trucs que j'ai retenu ^^

Enfin là j'ai eu un petit boulot d'illustration à faire pour un site internet. Mais c'est la poisse car c'est format vectoriel sous illustrator. Alors j'ai mis ma petite BD de coté pour 3 jours afin de faire ca.
Illustrator c'est vraiment un logiciel pour les masos -_-, travailler avec des formes, des courbes et tout c'est une horreur! J'ai passé 9h déjà sur une seule illustration...alors que j'en suis sur j'aurai pu avoir le même rendu avec photoshop en y passant 2h...
Enfin bon c'est cool ca m'apprend à mieux maitriser "la bête".


Posté par zeldahimesama à 13:43 - Commentaires [5] - Permalien [#]


15 février 2007

Aerodynamic

Yop!


Vous avez reconnu? C'est simplement la musique que j'écoute en ce moment même, Daft Punk !
C'est motivant n'est ce pas ? En tout cas j'ai toujours adoré les Daft Punk, ah on aime ou on aime pas c'est sûr !
Mais ca me rapelle quand je dansais dessus comme une folle avec ma meilleure amie ! On était tellement accroc à Daft Punk qu'on se mettait le CD en boucle et qu'on faisait les débiles chez moi. Allez savoir pourquoi?

Sinon quoi de neuf par chez moi?

Je suis toujours sur mon scénario, et je m'arrache les cheveux pour que les dialogues ne soient pas  digne d'une gamine de 5 ans *blasée*. Mais ca va venir en les retravaillant encore et toujours! D'ailleurs si vous avez des conseils à propos de la création de dialogues dans une BD, je suis preneuse :D
Ensuite je compte proposer mon synopsis sur mon blog ou pas .... Je sais pas peut être que je devrai juste garder le mystère et vous le découvrirez, une fois le projet bien avancé  (rhoo c'est sadique de faire ca)

 

Autre chose !
valentin
C'est avec cette elfe de sang que j'ai gagné le concours de World of Warcraft sur la saint valentin.
Quand j'ai dit ça à mon frère qui est le webmaster et créateur de scifi-universe Et bien il a fait une news parlant de moi ! Du coup je me retrouve en 1ère page d'un site qui fait entre 10 000 et 15 000 visiteurs par jour Oo
Ca le fait! Alors je dis merci frangin!


Je compte aussi participer à l'élaboration de quelques cartes ou marques pages pour mangastyl et pourquoi pas même un poster! Le premier sera :
marquespages01_zelda_petit






J'èspère que je pourrai aller cette année à la Japan expo et rencontrer tous les mangastyleurs ;)


Posté par zeldahimesama à 13:39 - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 février 2007

écriture écriture et encore écriture...

C'est remoi ! (ah bah vi c'est mon blog j'allais presque oublier que c'était mon blog XD)
Alors je vous avais dit que je bossais mon scénario! Oui mais comment ?
Par où commencer quand on veut créer une histoire pour une BD ?
Le mieux c'est que je vous raconte un peu mes travaux /o/
Déjà pour commencer, il faut trouver une idée. Un concept pour l'histoire. Ensuite savoir quel style ca va être, on peut faire de la fantasy, de l'héroic fantasy, de la science fiction, du western, de l'historique, du contemporain, de l'humour.... bref tout un tas de genres sont possibles ^^
Moi celui qui me plait le plus c'est la fantasy avec un peu de science fiction mais aussi avec une histoire d'amour avec un grand A ^^. Peut être pas trop le genre du Grand prince qui sauve la princesse hein ^^.
Alors comment méler les genres que j'aime bien dans mon scénario ? @_@
Parceque ce que je vais la raconter, il faudra que j'aime ce que je fais. Qu'on sente la passion et pas l'obligation.
Quand on bride un artiste on le ressent tout de suite dans ce que l'on voit de lui (ou on lit ca dépend de quoi on parle ^^).

 

Alors moi pour commencer, après m'être posé la question "qu'est ce que je preferai le plus raconter ? Quels genres me plaisent ?", je détermine quel format ca aura et pour quel lecteur ca sera dédié.
On peut faire une histoire avec la même trame mais avec un traitement plus adulte ou simplement pour enfant, ou pour ados. Alors moi je me dis que finalement mon histoire sera lisible par tous pour qu'il y ait un plus grand impact. Mais je sais que ca sera plus pour ado, je me dis que des adultes aimeront peut être mon histoire.
Ensuite pour le format, moi ce que j'aime faire c'est colorier, certains le savent (^^), alors je prendrais un format dit européen. Il y'a toutes sortes de formats qui existent pour les BD comme le manga ou comic par exemple. Le traitement et l'aspect graphique n'est pas le même, ni le traitement du scénario.
Un manga peut avoir 20, 40 tomes de 200 pages chacun! C'est un boulot énorme et les titres sortent très vite.
Alors je me dis que j'en serai incapble de faire un manga, et le noir et blanc ne m'interesse pas plus que ca (même si j'adore lire des manga hein ^^).

 

Une fois ces clés en tête, j'ai commencé à faire des recherches sur le net. J'ai d'abord épluché le site wikipédia. Pour y lire des légendes d'autres pays, ou simplement pour lire la définition des animaux mystérieux et de légende ^^
Ce travail est très intéressant, mais assez long. Mais je pense que la documentation est fondamentale pour bien commencer.
De là j'ai trouvé une légende chinoise super interessante et émouvante. J'ai lu toute la légende sur wiki et j'ai cherché via google d'autres informations sur cette légende. J'ai eu plusieurs textes, des fois un peu différents mais la trame m'a tapé dans l'oeil.
Tout contente je me dis que je commencerai sur cette base pour l'adapter à ma manière.
Alors je fais un premier jet d'un synopsis. Et là c'est le drame!
Je m'aperçois que je sais pas du tout comment écrire un synopsis T_T

 

Alors hop vite vite je vais parcourir les forums de Mangastyl ou café salé, pour voir si on en parle quelque part. Heureusement j'ai trouvé quelques trucs par ci par là ^^
Finalement le synopsis raconte l'ensemble de l'histoire du début à la fin, mais en une seule page! Pouah c'est compliqué je vous assure ^^
Alors j'écris un pseudo synopsis qui met en place une trame principale.
Et  une fois que j'ai fini ca je fais lire à mon copain qui est mon seul juge dans l'histoire XD
Il lit et me pose des questions. Des fois des questions toutes connes Oo mais au final j'arrive pas à y répondre. C'est alors qu'il y'a un problème, mon histoire tient pas debout.
Mais on continue à en parler, et là "Tilt" ! Une idée vient ! Ca sera la clé de l'histoire. Enfin plutot son aboutissement ou sa fin (comme vous préférez ^^).
De là je réécris le synopsis. C'est pas mal mais....Je décide de le faire lire à une amie ^^ Alyciane! Qui écrit déjà de belles histoires ^^
Et là elle me dit que le synopsis ne va pas car il raconte trop l'univers ou le passé de l'histoire et finalement il raconte pas ce qu'il se passe exactement dans l'ensemble des tomes. "Sigh" ! Je suis bonne pour recommencer T_T
Je recommence et là déjà c'est plus précis, je répond moi même aux questions que je me pose, elles peuvent être débiles au premier abord mais elles s'averent très précieuses quand on voit l'ensemble ^^
Je suis assez contente de la trame de l'histoire et tout mais ! Qu'est ce qui va vraiment se passer dans le tome 1 ?!
Voilà la question la plus difficile à répondre à ce stade du projet. Alors je commence à écrire le scénario du tome 1. Mais je ne l'écrit pas façon roman ou nouvelle.
En faisant des recherches sur le net à propos des scénarios je suis tombée sur 2 pages du scénario de Sillage. Et là je me dis "mais c'est bien sur!", c'est comme ca que je dois faire mon scénario.
En fait c'est un tableau sous excel (^^) où il y'a plusieurs colonnes : décors, action/événement, dialogues.
Et chaque ligne represente une case de la BD.
Super contente d'avoir trouvé ce procédé (qui peut être intuitif mais moi je savais pas XD). Je m'empresse de commencer à raconter ce qui se passe dans les premières pages.

 

J'arrive jusqu'à la page 13, et je fais lire le tout à mon copain. Mais là c'est le drame XD, il me dit que ca va pas et qu'il sait pas trop où je veux en venir. Il y'a déjà des incohérences. Mais surtout il voit déjà que les éléments de mon histoire arrivent comme un cheveu sur la soupe par le fruit du hasard presque. Où alors que les scènes sont trop posées les unes à coté des autres sans aller à l'essentiel et à l'action. Les dialogues sont pas pertinents et l'héroine l'énerve déjà XD
Bouhouhou, alors bon je me dis que commencer le scénario case par case tout de suite n'est pas la bonne idée. J'ai déjà des éléments pour fabriquer mon histoire grâce aux divers versions des Synopsis mais aussi grâce aux personnages que j'ai pensé (mais qui restent dans ma tête pour le moment).
Alors je me dis, que je ferai mieux de faire une chronologie simple des événements, du début à la fin de l'histoire. On pourriat appelé ca un scénario si on regarde de plus près oui XD, mais en fait la forme n'y est pas.
Il faut s'imaginer une frise (comme celles qu'on faisait à l'école primaire pour raconter l'histoire avec les dates les ères et tout ^^).
Alors ca donne un truc du genre :
- Il entre et dit ca
- APrès il va faire ca et va rencontrer untel qui va lui dire ce qu'il sait.
Enfin un peu ce genre là vous voyez ? XD
C'est beaucoup plus rapide pour poser les idées au clair avant de partir dans les dialogues des détails et des actions découpées case par case.
Ca me permet d'avoir une vue d'ensemble super rapidement et de voir les enchainements, les rebondissements beaucoup plus vite.
Je ponds alors une première version de mon scenar version super rapide.
Je soumet à mon copain XD (il a l'air sévère mais non faut pas s'inquiéter XD). Là il me dit qu'il y'a des trucs qui vont pas, mais d'autres qui sont bien. Il me dit de revoir tel passage ou tel passage.
Finalement j'ai recommencé 5 fois /o/
Et hier avant de dodo il m'a dit que c'était bien! Ma dernière version est pas mal même si je sais qu'il y'aura des petits détails à éclaircir ^^

 

Finallement j'ai beaucoup regardé dans les autres BD pour voir comment était leur perso principal. Comment les auteurs arrivent à les rendre attachants. Une bd ne doit pas être vide et composée que d'événements qui s'enchainent par la force du saint esprit. On doit jouer avec le lecteur, lui dire ce qu'on a envie de lui dire, ou lui cacher des choses qui pourtant sont le pillier de l'histoire !
On doit rendre les personnages attachants ou detestables grâce aux sentiments dévoilés ou ressenti par nos personnages. Si notre histoire est vide de sentiments, autant dire qu'elle n'interessera pas le lecteur qui ne pourra pas s'identifier à un des personnages. Tout ca doit rentrer en compte pour faire de l'histoire une histoire intéressante avec des rebondissements, des passages tristes, drôles, mystérieux, mouvementés ou même désespérants pourquoi pas!

 

C'est beaucoup plus difficile que ce qu'on ne croit. Et quand on a le nez dedans on voit pas forcement les trucs qui parraissent super flou ou tirés par les cheveux par un autre lecteur que soi même ^^

 

Alors là je vais commencer mon scénario case par case ;) Rien que tout ca ca m'a pris presque 2 semaines, mais je pense que si l'histoire est bancale, même si le dessin peut être super mortel qui tue des ours même, ben elle decevra le lecteur et le laissera sur sa faim. Alors déjà que je dessine pas encore super bien, si mon histoire est bancale ca va pas le faire hein? XD

Posté par zeldahimesama à 15:12 - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 février 2007

Et hop c'est parti !

Pouet!
Voilà me suis enfin décidée à faire un blog!
Je sais pas si je compte raconter vraiment ma vie super passionnante *_* mais en tout cas je vous tiendrai informé de ce que je fais!

bandeau_moyen

bandeau_petit

 

Si vous voulez me faire de la pub (on sait jamais)!
Voici deux petits bandeaux que vous pouvez intégrer hop ni vu ni connu j't'embrouille :p

Ben pour commencer je peux déjà vous dire que je prépare un projet de bande dessinée couleur en solo
En ce moment j'écris le scénario... Pouah c'est l'enfer l'écriture! On croit pas comme ca mais ca demande énormement de temps pour que ca soit potable et cohérent.

J'ai fait plein de recherches sur le net, pour les synopsis et surtout savoir comment rédiger un scénar. J'ai trouvé quelques docs utiles mais finalement rien ne vaut mieux que l'arrachage de neurones dans le cerveau!
Bah oué reflechir toujours aux scènes qu'on va mettre et tout!
Et les personages, pour l'instant tous les jours ils changent >_<
Je suis jamais contente de ce qu'ils donnent, et j'ai toujours des idées qui viennent au fur et à mesure.
Finalement je me demande ce que ca va donner une fois tout écrit oO

Peut être que ca sera un scénario tellement débile qu'aucun éditeur en voudra ;_; oui parceque le but c'est d'envoyer un dossier aux maisons d'édition....Mais là encore c'est tout un binz
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de la BD sur ce blog et peut etre sur Deviantart. Et la banderole du haut reprend un dessin de l'héroine que j'ai commencé a rechercher graphiquement. Mais elle risque de changer.. ou pas ^^ << Je suis super sûre de moi ca fait peur :p

Enfin voila pour les nouvelles de lancement du blog! J'espère que vous serez nombreux à venir me faire coucou de temps en temps histoire que je sombre pas au fond de ma chambre dans le noir (< avis aux vampires :p)


Et pour vous montrer un petit bout de mon travail hop un croquis de recherche :

nuwa01

Posté par zeldahimesama à 23:51 - Commentaires [7] - Permalien [#]