13 février 2007

écriture écriture et encore écriture...

C'est remoi ! (ah bah vi c'est mon blog j'allais presque oublier que c'était mon blog XD)
Alors je vous avais dit que je bossais mon scénario! Oui mais comment ?
Par où commencer quand on veut créer une histoire pour une BD ?
Le mieux c'est que je vous raconte un peu mes travaux /o/
Déjà pour commencer, il faut trouver une idée. Un concept pour l'histoire. Ensuite savoir quel style ca va être, on peut faire de la fantasy, de l'héroic fantasy, de la science fiction, du western, de l'historique, du contemporain, de l'humour.... bref tout un tas de genres sont possibles ^^
Moi celui qui me plait le plus c'est la fantasy avec un peu de science fiction mais aussi avec une histoire d'amour avec un grand A ^^. Peut être pas trop le genre du Grand prince qui sauve la princesse hein ^^.
Alors comment méler les genres que j'aime bien dans mon scénario ? @_@
Parceque ce que je vais la raconter, il faudra que j'aime ce que je fais. Qu'on sente la passion et pas l'obligation.
Quand on bride un artiste on le ressent tout de suite dans ce que l'on voit de lui (ou on lit ca dépend de quoi on parle ^^).

 

Alors moi pour commencer, après m'être posé la question "qu'est ce que je preferai le plus raconter ? Quels genres me plaisent ?", je détermine quel format ca aura et pour quel lecteur ca sera dédié.
On peut faire une histoire avec la même trame mais avec un traitement plus adulte ou simplement pour enfant, ou pour ados. Alors moi je me dis que finalement mon histoire sera lisible par tous pour qu'il y ait un plus grand impact. Mais je sais que ca sera plus pour ado, je me dis que des adultes aimeront peut être mon histoire.
Ensuite pour le format, moi ce que j'aime faire c'est colorier, certains le savent (^^), alors je prendrais un format dit européen. Il y'a toutes sortes de formats qui existent pour les BD comme le manga ou comic par exemple. Le traitement et l'aspect graphique n'est pas le même, ni le traitement du scénario.
Un manga peut avoir 20, 40 tomes de 200 pages chacun! C'est un boulot énorme et les titres sortent très vite.
Alors je me dis que j'en serai incapble de faire un manga, et le noir et blanc ne m'interesse pas plus que ca (même si j'adore lire des manga hein ^^).

 

Une fois ces clés en tête, j'ai commencé à faire des recherches sur le net. J'ai d'abord épluché le site wikipédia. Pour y lire des légendes d'autres pays, ou simplement pour lire la définition des animaux mystérieux et de légende ^^
Ce travail est très intéressant, mais assez long. Mais je pense que la documentation est fondamentale pour bien commencer.
De là j'ai trouvé une légende chinoise super interessante et émouvante. J'ai lu toute la légende sur wiki et j'ai cherché via google d'autres informations sur cette légende. J'ai eu plusieurs textes, des fois un peu différents mais la trame m'a tapé dans l'oeil.
Tout contente je me dis que je commencerai sur cette base pour l'adapter à ma manière.
Alors je fais un premier jet d'un synopsis. Et là c'est le drame!
Je m'aperçois que je sais pas du tout comment écrire un synopsis T_T

 

Alors hop vite vite je vais parcourir les forums de Mangastyl ou café salé, pour voir si on en parle quelque part. Heureusement j'ai trouvé quelques trucs par ci par là ^^
Finalement le synopsis raconte l'ensemble de l'histoire du début à la fin, mais en une seule page! Pouah c'est compliqué je vous assure ^^
Alors j'écris un pseudo synopsis qui met en place une trame principale.
Et  une fois que j'ai fini ca je fais lire à mon copain qui est mon seul juge dans l'histoire XD
Il lit et me pose des questions. Des fois des questions toutes connes Oo mais au final j'arrive pas à y répondre. C'est alors qu'il y'a un problème, mon histoire tient pas debout.
Mais on continue à en parler, et là "Tilt" ! Une idée vient ! Ca sera la clé de l'histoire. Enfin plutot son aboutissement ou sa fin (comme vous préférez ^^).
De là je réécris le synopsis. C'est pas mal mais....Je décide de le faire lire à une amie ^^ Alyciane! Qui écrit déjà de belles histoires ^^
Et là elle me dit que le synopsis ne va pas car il raconte trop l'univers ou le passé de l'histoire et finalement il raconte pas ce qu'il se passe exactement dans l'ensemble des tomes. "Sigh" ! Je suis bonne pour recommencer T_T
Je recommence et là déjà c'est plus précis, je répond moi même aux questions que je me pose, elles peuvent être débiles au premier abord mais elles s'averent très précieuses quand on voit l'ensemble ^^
Je suis assez contente de la trame de l'histoire et tout mais ! Qu'est ce qui va vraiment se passer dans le tome 1 ?!
Voilà la question la plus difficile à répondre à ce stade du projet. Alors je commence à écrire le scénario du tome 1. Mais je ne l'écrit pas façon roman ou nouvelle.
En faisant des recherches sur le net à propos des scénarios je suis tombée sur 2 pages du scénario de Sillage. Et là je me dis "mais c'est bien sur!", c'est comme ca que je dois faire mon scénario.
En fait c'est un tableau sous excel (^^) où il y'a plusieurs colonnes : décors, action/événement, dialogues.
Et chaque ligne represente une case de la BD.
Super contente d'avoir trouvé ce procédé (qui peut être intuitif mais moi je savais pas XD). Je m'empresse de commencer à raconter ce qui se passe dans les premières pages.

 

J'arrive jusqu'à la page 13, et je fais lire le tout à mon copain. Mais là c'est le drame XD, il me dit que ca va pas et qu'il sait pas trop où je veux en venir. Il y'a déjà des incohérences. Mais surtout il voit déjà que les éléments de mon histoire arrivent comme un cheveu sur la soupe par le fruit du hasard presque. Où alors que les scènes sont trop posées les unes à coté des autres sans aller à l'essentiel et à l'action. Les dialogues sont pas pertinents et l'héroine l'énerve déjà XD
Bouhouhou, alors bon je me dis que commencer le scénario case par case tout de suite n'est pas la bonne idée. J'ai déjà des éléments pour fabriquer mon histoire grâce aux divers versions des Synopsis mais aussi grâce aux personnages que j'ai pensé (mais qui restent dans ma tête pour le moment).
Alors je me dis, que je ferai mieux de faire une chronologie simple des événements, du début à la fin de l'histoire. On pourriat appelé ca un scénario si on regarde de plus près oui XD, mais en fait la forme n'y est pas.
Il faut s'imaginer une frise (comme celles qu'on faisait à l'école primaire pour raconter l'histoire avec les dates les ères et tout ^^).
Alors ca donne un truc du genre :
- Il entre et dit ca
- APrès il va faire ca et va rencontrer untel qui va lui dire ce qu'il sait.
Enfin un peu ce genre là vous voyez ? XD
C'est beaucoup plus rapide pour poser les idées au clair avant de partir dans les dialogues des détails et des actions découpées case par case.
Ca me permet d'avoir une vue d'ensemble super rapidement et de voir les enchainements, les rebondissements beaucoup plus vite.
Je ponds alors une première version de mon scenar version super rapide.
Je soumet à mon copain XD (il a l'air sévère mais non faut pas s'inquiéter XD). Là il me dit qu'il y'a des trucs qui vont pas, mais d'autres qui sont bien. Il me dit de revoir tel passage ou tel passage.
Finalement j'ai recommencé 5 fois /o/
Et hier avant de dodo il m'a dit que c'était bien! Ma dernière version est pas mal même si je sais qu'il y'aura des petits détails à éclaircir ^^

 

Finallement j'ai beaucoup regardé dans les autres BD pour voir comment était leur perso principal. Comment les auteurs arrivent à les rendre attachants. Une bd ne doit pas être vide et composée que d'événements qui s'enchainent par la force du saint esprit. On doit jouer avec le lecteur, lui dire ce qu'on a envie de lui dire, ou lui cacher des choses qui pourtant sont le pillier de l'histoire !
On doit rendre les personnages attachants ou detestables grâce aux sentiments dévoilés ou ressenti par nos personnages. Si notre histoire est vide de sentiments, autant dire qu'elle n'interessera pas le lecteur qui ne pourra pas s'identifier à un des personnages. Tout ca doit rentrer en compte pour faire de l'histoire une histoire intéressante avec des rebondissements, des passages tristes, drôles, mystérieux, mouvementés ou même désespérants pourquoi pas!

 

C'est beaucoup plus difficile que ce qu'on ne croit. Et quand on a le nez dedans on voit pas forcement les trucs qui parraissent super flou ou tirés par les cheveux par un autre lecteur que soi même ^^

 

Alors là je vais commencer mon scénario case par case ;) Rien que tout ca ca m'a pris presque 2 semaines, mais je pense que si l'histoire est bancale, même si le dessin peut être super mortel qui tue des ours même, ben elle decevra le lecteur et le laissera sur sa faim. Alors déjà que je dessine pas encore super bien, si mon histoire est bancale ca va pas le faire hein? XD

Posté par zeldahimesama à 15:12 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur écriture écriture et encore écriture...

    ENCOURAGEMENT

    Je viens de lire ton post car je suis féru de manga et culture jap' et j'ai tjr adoré me taper des scénars dans la tête. Voulant mettre sur papier mes soupçons d'eveil scénaristique, je me suis renseigner sur le net, et je suis tomber sur ton post, j'espère que aujourd'hui tu continu et j'aurais souhaiter savoir ou tu en été aujourd'hui, si ce projet dont tu parlais et finalisé ou abandonné (je n'èspère pas pour toi ^^) sur ceux BRAVO pour le fait d'essayer et pour ton post très intérresant, je ne suis pas le seul a vouloir faire vivre le manga par des français ^^

    Posté par YATSU, 20 octobre 2010 à 15:51 | | Répondre
  • rohhhh ca fait presque step by step en faite, ce post^o^
    en tous cas intéressant à lire, savoir comment tu travailles, c'est périlleux o_O (mais ca env aut la chandelle XD)

    Posté par shinidanie, 13 février 2007 à 16:59 | | Répondre
  • en bref : ecrire un scenar c'est chiant comme tout, mais qu'est-ce qu'on aime ca !

    mais bon c'est la qu'on voit la difference entre ecire son petit scenar dans son coin, on fait au mieux, on essaye de pas faire de trop grosses erreurs, et faire un scenar a vocation professionnelle, ou il faut recevoir moult avis exterieurs, recommencer X fois, etc etc... bref en tout cas tu n'as pas l'air avare a la tache, c'est tres bon !

    J'adore faire des recherches aussi, par contre avec des sites diaboliques comme wikipedia t'as trop vite fait de cliquer sur un peu tout et de passer des heures a lire pleins de trucs finalement tres eloigne des recherches de depart ! C'est si dur de se concentrer .

    Par contre il y a quelques trucs qui m'etonnent dans ta maniere de proceder, tu dis par exemple qu'en premier tu choisis le format, le public visé, etc, et apres tu trouve ton histoire en fonction ? L'inverse me paraitrait plus normal, d'abord tu as une histoire que tu veux raconter, et c'est tout le reste qui va s'y adapter... mais bon je suis que "beginner" en "scenario writing", alors ...

    Posté par Kyo, 14 février 2007 à 04:50 | | Répondre
  • shinidanie: ouep clair c'est assez périlleux come tu dis ! ^^'

    Kyo: oui j'ai passé des heures devant wiki XD une horreur, il y'a des infos sur tout! oO

    Sinon pour le procédé en fait c'est simple j'avais déjà une idée du format que ca allait prendre, mais c'est sur que sinon il faut faire l'inverse XD
    Enfin je dois pas être normale.
    Disons que j'essaie de me mettre à la place d'un éditeur.
    Pourquoi accepte il certains projets et pas d'autres ? ^^ voila un bon sujet tiens!

    Posté par zeldahime, 15 février 2007 à 01:46 | | Répondre
Nouveau commentaire